Qui sommes-nous?

La Maison de jeunes La Ruche est une association sans but lucratif créée en 1974 et reconnue par la Fédération Wallonie-Bruxelles en catégorie 1 comme Centres de Jeunes.  Elle est composée de six employés permanents et a pour objectif d’accueillir prioritairement des jeunes âgés entre 12 et 26 ans, sans discrimination, dans un objectif d’éducation permanente et de développement d’une citoyenneté critique, active, responsable et solidaire (en bref, des CRACS !).

Au cœur de son quartier du Tuquet situé dans la commune de MOUSCRON, la MJ offre aux jeunes l’occasion de dire qui ils sont, ce qu’ils vivent et ce qu’ils veulent, grâce à l’encadrement d’une équipe d’animateurs professionnels.

La Ruche, c’est également un lieu de rencontre interculturelle et intergénérationnelle avec un espace d’accueil et des activités ouverts à tous et sans aucune discrimination d’âges, de genres et de cultures.  C’est également un espace ouvert sur le monde, proche et lointain, à travers l’organisation de fêtes de quartier en collaboration avec la population locale, la mise à disposition d’un hall de sport aux écoles, institutions…

Elle se propose lieu d’expression et de développement culturel à travers une multitude d’activités accessibles dès 2,5 ans.  Ateliers musicaux, activités sportives, théâtre, magie, sorties culturelles, soutien de groupes musiciens, ateliers d’expressions et de créativités…

Le calendrier de la Ruche, ce sont aussi de nombreux évènements annuels et concerts que la Mj organise avec l’aide de ses bénévoles mais qu’elle soutient aussi grâce à ses partenariats. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies !

Enfin, la Ruche c’est surtout un accueil libre pour les jeunes de 12 à 26 ans. On se retrouve, on discute, on joue, on écoute de la musique, on fait de la cuisine, on lance des projets, on réfléchit … L’accueil est un endroit d’échanges et de rencontres.

La participation des jeunes à la programmation se réalise par le biais d’actions et projets aussi divers que passionnants. Les jeunes s’engagent au sein du Conseil de Jeunes ou d’autres collectifs pour expérimenter leurs compétences et développer leurs talents.

La MJ est un espace d’accueil et de soutien des actions jeunes dans une perspective de changement, de transformation. C’est l’idée de prise de parole, de responsabilité, de pouvoir des jeunes dans leurs MJ mais aussi dans l’espace public et sur le monde.

C’est un espace de mobilisation et de construction de projets par et pour les jeunes.

LA RUCHE, UNE MAISON DE JEUNES OUVERTE À TOUS, UNE MAISON DES POSSIBLES, UNE PLACE POUR LES POSSIBLES DE CHACUN